Centre Musical Arion

Le CENTRE MUSICAL ARION est une association loi 1901, créée en 1987 à Nice. Au début, le centre donnait des cours de guitare, piano, batterie, chant et basse; mais s’est spécialisé dans des cours de batterie, piano et surtout le chant depuis 2000.Sylvie a donné des cours de chant à Jenifer (Gagnante de la Star Ac’ en janvier 2002) pendant 4 ans, Lucy (finaliste de la Star Ac’ en 2004), Mylène Zerafa (tournée 10 commandements au Japon), Mégan Lanquar (Gagnante Popstar 2013) et de nombreux talents régionaux.

Sylvie a ouvert ses cours de chant en 1992 et a maintenant une école d’une soixantaine d’élèves répartis comme suit : Arion Singers (chorale d’adultes), Arion Kids (chorale d’enfants), Arion Coaching Vocal (cours individuels) et Arion Artists (Atelier « L’Art de la Scène »). Le centre est depuis 2006 ; partenaire de Louvin Production. André, quant à lui, a donné des cours de batterie a de nombreuse élèves, dont Medi actuel batteur de Charlie Winston et Benoit Alziary percussionniste du groupe Magma.

Atelier Chant

L’Atelier du Chant est né de la collaboration de Sylvie Fisichella, professeur de chant à Nice depuis 20 ans et Stéphanie Perrière, orthophoniste spécialisée en voix (cabinet et CHU de Nice) depuis 13 ans. Le projet s’est développé à partir de notre observation professionnelle quant aux besoins techniques des chanteurs amateurs et professionnels de la région. Il s’adresse à des chanteurs de chorale, variété, comédie musicale, jazz, gospel, RnB, soul.

Sur un week-end les participants apprennent à mieux maîtriser leur voix et en comprendre le fonctionnement, à partir de supports théoriques et pratiques issus de notre pratique professionnelle commune. Lors de l’inscription, il est demandé aux participants de définir un objectif vocal à atteindre ou de préciser une problématique à résoudre. Pendant l’atelier, en plus des bases de la technique, nous travaillerons tous ensemble sur les objectifs de chacun, faisant ainsi des weekend techniques des stages riches en expériences. Chaque participant sera coaché en direct sur le titre de son choix (normalement ayant un rapport avec l’objectif qu’il aura défini à l’avance).

Stéphanie Perrière est orthophoniste depuis 13 ans et s’est peu à peu spécialisée dans le domaine ORL (voix pathologiques des chanteurs et non chanteurs). Après avoir exercé son activité à Paris durant 10 ans, elle s’est établie à Nice où elle poursuit son activité libérale en parallèle à sa pratique au sein de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (CHU). Elle a été formée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière(Paris) et a effectué de nombreux stages de formation continue portant sur le travail vocal (Carine Klein-Dallant-orthophoniste, Christian Guérin-chanteur lyrique, Dr Lise Crevier-Buchman-Hôpital Pompidou, Dr Claude Fugain-Hôpital Foch).

Elle participe aujourd’hui à des travaux de recherche au sein de l’Unadreo (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie). Elle fait également partie de l’équipe de rédaction d’ un article sur les dysphonies pour l’EMC (Encyclopédie Médicale et Chirurgicale Elsevier-Masson). Membre de l’équipe d’organisation des Assises de Phoniatrie de Nice, elle y a proposé une présentation sur « la voix en images » en janvier dernier.